Psp Communications
personeelsmagazine maken
Un magazine du personnel est le moyen idéal de stimuler la communication interne de votre
entreprise. Vous tenez vos collaborateurs au courant de ce qui se passe dans l’organisation et
vous développez en même temps votre marque employeur. Enfin, si vous vous y prenez de la
bonne manière. Et cela, c’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, car publier un magazine du
personnel nécessite une certaine quantité de travail.



Chez psp communications, nous sommes spécialisés dans la création de magazines d’entreprise internes et externes, de la conception à l’impression finale. Dans cet article, nous vous présentons les points d’attention les plus importants lors de la conception de votre magazine du personnel.

Souhaitez-vous publier un magazine du personnel ? Voilà ce à quoi il faut faire attention …

Toute communication avec le personnel part d’une idée : vous souhaitez que vos collaborateurs restent impliqués dans l’organisation et vous cherchez le bon canal pour le faire. Un magazine est une excellente solution. Voici un aperçu des étapes les plus importantes :

  • Le briefing : qu’attendez-vous d’un magazine du personnel pour votre organisation ? Quels messages souhaitez-vous transmettre et sous quelle forme ? Commencez toujours par une bonne réunion de briefing, dans laquelle vous discutez des objectifs de votre magazine avec les personnes concernées. Chez psp communications, nous avons beaucoup d’expérience dans le domaine. Avec nous, vous pouvez compter sur une réunion de démarrage exhaustive, dans laquelle nous abordons tous les objectifs et toutes les possibilités. Nous réalisons avec plaisir votre magazine du personnel !
  • Le planning : quand voulez-vous faire paraitre votre magazine ? Peut-être qu’il contient un message ou une action liés à une date butoir ? Dans ce cas, définissez un planning rétroactif qui déterminera quand l’édition, la photographie et la conception devront être prêtes pour que votre magazine du personnel soit envoyé à temps à l’imprimeur.
  • La rédaction : L’écriture professionnelle et fluide est un métier en soi. Garantissez le niveau de qualité de votre magazine en travaillant exclusivement avec des journalistes et des rédacteurs. Chez psp communications, vous trouverez une équipe de rédaction professionnelle sur laquelle vous pouvez compter pour rédiger des interviews, articles et autres contenus.
  • La traduction : Votre entreprise possède-t-elle des filiales en dehorsde la Belgique francophone ? Vous voulez alors certainement concevoir votre magazine dans une langue étrangère. Peut-être utilisez-vous une seule langue au sein de l’organisation, ou préférez-vous publier dans la langue locale. Tenez également compte des traductions lorsque vous mettez au point votre planning rétroactif.

Conception graphique de votre magazine

Le succès d’un magazine du personnel dépend de bien plus d’éléments que la planification et les textes. C’est pourquoi nous vous donnons quelques informations supplémentaires sur les photos et la mise en page.

Les images : des photos professionnelles pour les publicationsimprimées ou des animations pour la communication numérique sont des éléments indispensables ! Avec de bonnes images, votre magazine n’est pas seulement plus attractif, il invite aussi à lire et conduit le lecteur plus facilement à travers les articles.

Le design : réaliser un magazine du personnel sans prêter attention à la mise en page est une erreur courante. Une mise en page élégante, réalisée à partir d’un logiciel spécialisé, est synonyme de qualité. Cela inspire confiance et encourage la lecture. Psp communications dispose d’une équipe de graphistes qui prend soin de la mise en page de chaque magazine, jusque dans le moindre détail.

Impression et distribution : une fois la mise en page achevée, il reste encore une tâche importante : l’impression et la distribution du magazine. Comment s’y prendre ? Allez-vous faire le choix de l’impression, ou préférez-vous le numérique ? Nous vous informons avec plaisir sur les meilleures options pour votre groupe cible !

Tout faire vous-même, ou confier la réalisation complète de votre magazine du personnel à un bureau spécialisé ?

Créer un magazine du personnel digne de ce nom n’est pas chose facile. En particulier lorsque la communication interne n’est pas votre activité principale : un tel magazine demande plus de connaissances et plus de temps que vous ne l’imaginez. Du temps que vous avez plutôt envie d’investir dans la mission première de votre entreprise.

Heureusement, les professionnels de la communication de psp communications se proposent de vous décharger de l’entièreté du processus. Réaliser un magazine du personnel, c’est notre spécialité. En étroite concertation avec vous, nous créons un magazine qui se distingue.

Souhaitez-vous investir dans la communication interne et créer un magazine du personnel sur mesure pour votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter, pour que nous réfléchissions ensemble à la meilleure solution pour votre organisation. Le café est déjà fait !

Vous a-t-on inspiré ?

Contactez-nous!

Nous contacter

Construire votre histoire ensemble ?
N’hésitez pas à nous rendre visite !
Le café est déjà prêt.

Patrick Scheerlinck

Managing partner

adresse
Josse Biesmansstraat 7
1560 Hoeilaart
Restez informer

PSP Communications © 2022