PSP

Vous les avez sans doute déjà vues passer sur les médias sociaux : une photo où quelqu’un semble soudainement doté d’une troisième jambe ou sur laquelle une personne semble très petite ou très grande. Autre exemple populaire : les photos où un animal passe juste devant l’objectif, offrant l’impression que la personne photographiée a une tête d’animal. Chaque photo le résultat d’un timing (mal)chanceux. Vous avez réussi à réaliser une telle image ? Fantastique ! Vous ferez rire beaucoup de monde avec votre création. Mais faites toute de même attention lorsque vous utilisez cette photo sur vos canaux professionnels en ligne …

Des photos moches

Mais, quelles sont donc ces photos moches ? En gros, il y a deux types :

- Des photos qui prennent un tout autre sens, en raison de l’angle sous lequel ou du moment où elles ont été prises.

- Des photos qui risquent de ternir l’image de votre entreprise, en raison de leur qualité, de leur post-traitement ou de leur composition.

Examinons les deux d’un peu plus près.

Les photos non intentionnelles

Le premier groupe comporte les photos non intentionnelles. Vous les connaissez : une mouette qui vient voler une glace des mains d’un enfant, juste au moment où la photo est prise. Ou cette photo prise sur les noces de la cousine, juste au moment où la mariée se fait verser un verre de vin rouge sur elle. Le résultat : des images hilarantes.

Parfois, ces images non intentionnelles sont également suggestives. Avez-vous jamais regardé la statue de Rubens sur la Groenplaats d’Anvers sous différents angles ? C’est une blague bien connue parmi les étudiants que, vu du côté gauche, le pouce de sa main droite prend soudain une allure beaucoup plus suggestive …

En soi, tout cela est très anodin, mais que se passerait-il si vous photographiez la statue sous cet angle, par exemple pour une brochure touristique ou pour le site web de l’une des entreprises qui se trouvent derrière la statue ? La photo à bien être drôle, mais le véritable message pour votre entreprise est complètement perdu.

Des photos de mauvaise qualité

Alors qu’une photo non intentionnelle peut toujours faire sourire, une mauvaise photo est surtout source d’irritation. Imaginez-vous : vous avez investi dans un site web professionnel, pour ensuite le compléter de photos prises à la hâte avec votre smartphone.

Bien que de nos jours, les smartphones produisent des photos de plus en plus réussies, ils sont loin d’être adaptés aux contextes professionnels. Il s’agit non seulement de la qualité, mais aussi de l’éclairage, de la composition et du post-traitement.

Bien sûr, vous prenez ces photos avec les meilleures intentions du monde et pourtant, elles dégradent considérablement la qualité de votre site web. Les photos professionnelles sont synonymes de qualité et de fiabilité, tout comme le reste du site web de votre entreprise.

Ces images doivent sauter aux yeux, puisque vous ne disposez que de quelques secondes pour convaincre le client de faire appel à vos services. Et une bonne photo appuie votre professionnalisme. Elle est parfaitement cadrée, s’inscrit dans l’image de votre entreprise et montre au visiteur de votre site ce que vous représentez avec votre entreprise.

Dans un monde où l’on est submergé d’images, vous pouvez faire la différence avec votre choix pour une photographie professionnelle. De cette façon, vous évitez les surprises involontaires sur votre site web et vous mettez la qualité de votre entreprise sous les projecteurs.

psp communications vous aide avec une photographie professionnelle pour votre site web ou pour d’autres publications, comme les rapports annuels ou les magazines d’entreprise. Voulez-vous en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

Vous a-t-on inspiré ?

Contactez-nous!

Nous contacter

Construire votre histoire ensemble ?
N’hésitez pas à nous rendre visite !
Le café est déjà prêt.

Patrick Scheerlinck

Managing partner

adresse
Josse Biesmansstraat 7
1560 Hoeilaart
Restez informer

PSP Communications © 2022