Qu’est-ce que le marketing en ligne ?
Vous voulez évidemment que les clients potentiels connaissent votre entreprise, ou du moins, ceux qui ont besoin du produit ou du service que vous offrez. Pour atteindre ce groupe, vous allez publier des messages. Tous les messages que vous diffusez en ligne relèvent du terme ‘marketing en ligne’.
Mais le marketing, c’est bien plus que cela. La diffusion de messages n’est qu’une partie de votre stratégie en ligne. Il est tout aussi important de mesurer les résultats de ces communications, et de travailler avec ces résultats ! Posez-vous les questions suivantes :
- Comment les clients réagissent-ils à vos messages ?
- Créez-vous une interaction avec le client ? Par exemple, sur les médias sociaux ?
- Les clients réagissent-ils à votre communication ? Est-ce qu’ils cliquent sur le lien ? Est-ce qu’ils vous contactent d’une autre manière ?
Mesurer, c’est savoir
Cela peut sembler un cliché, mais dans le domaine du marketing en ligne, c’est vrai : mesurer, c’est savoir. Voilà également l’un des avantages de l’envoi de messages en ligne, ou de l’interaction numérique avec votre client : vous avez les moyens d’assurer facilement le suivi des réactions.
Les médias sociaux constituent l’un des meilleurs canaux pour suivre cette interaction. On sait rapidement combien de fois un message a été aimé ou partagé, ou les réactions qu’il a générées. Un responsable du marketing affuté peut rapidement comprendre quels sujets sont populaires et quels groupes cibles y répondent.
Atteindre les clients via les médias sociaux
Une fois que vous savez quels produits ou services attirent quel groupe cible, la plupart des canaux de médias sociaux offrent la possibilité d’approcher activement ce groupe avec votre message. C’est également cela, le marketing en ligne.
Ces médias sociaux sont également le terrain de jeu des influenceurs, un phénomène relativement nouveau qui fait désormais partie intégrante de la stratégie de marketing en ligne de millions d’entreprises dans le monde. Les influenceurs atteignent des groupes cibles très spécifiques, parfois composés de millions de suiveurs. En assurant leur participation, vous savez donc toucher un grand nombre de clients potentiels d’un seul coup.
Diversité du marketing en ligne
Ceux qui font preuve d’intelligence dans leur stratégie de marketing en ligne préfèrent ne pas s’en tenir à un seul canal. Un stratège marketing utilise un bon mélange de canaux afin d’assurer une large diffusion du message.
Bien que les entrepreneurs aiment souvent travailler eux-mêmes avec les médias sociaux, une stratégie en ligne efficace est un travail de spécialistes.
Non seulement le message est essentiel pour votre marque et votre image, mais le choix du bon canal au bon moment demande également une certaine expertise.
En outre, les lois sur la protection des données (GDPR) sont de plus en plus strictes, de sorte que vous devez faire très attention à la façon dont vous atteignez votre cible, à ce que vous faites de leurs données et à la façon dont vous les intégrez dans votre stratégie marketing.
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre stratégie numérique, il est judicieux de confier cette tâche à une agence de communication professionnelle. Les spécialistes de psp communications seront heureux de vous aider à créer et réaliser votre plan de marketing. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur l’activité principale de votre entreprise.
Voulez-vous en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, afin que nous examinions ensemble comment psp communications peut aider votre organisation à se développer en ligne.