Psp Communications

Un bon logo est un élément visuel qui permet à une entreprise ou une organisation d’être identifiée de manière unique. Le logo est l’un des aspects les plus importants du corporate branding et il a un impact majeur sur la façon dont les clients (potentiels) perçoivent votre société.

Qu’est-ce qu’un bon logo ?

Plusieurs facteurs permettent de déterminer si un logo est « bon ».

- Avant toute chose, il doit être reconnaissable, afin que les gens l’associent directement à l’entreprise ou à l’organisation qu'il représente.

- Ensuite, il doit être pertinent, par exemple en utilisant un symbole ou une image qui correspond aux produits ou aux services que vous proposez. Mais surtout, il doit cadrer avec les valeurs de votre organisation !

- Et enfin, il doit être caractéristique, de manière à ce que votre identité se démarque de toutes les autres entreprises actives dans votre secteur.

Un bon logo peut aussi être surprenant. Si vous communiquez régulièrement avec psp communications, vous avez certainement remarqué que nous adaptons notre logo en fonction des saisons et des occasions. Cela fait son petit effet, sans toutefois compromettre notre identité : vous reconnaitrez toujours notre logo, même quand nous laissons libre cours à notre créativité !

Quand changer de logo ?

Un logo fait partie de l’entreprise. Et en changer peut la rendre difficile à identifier. Il est donc essentiel de créer immédiatement un logo percutant, qui constituera l’identité visuelle de votre entreprise pour les années à venir.

Pensez à des marques telles que Nike, Apple ou Opel... Leur logo fait partie intégrante de leur identité, à tel point que le public reconnait la marque simplement à partir de son logo. Elles ne doivent même pas mentionner leur nom : leur logo suffit. Et le moindre changement peut affecter cette reconnaissance instantanée.

Pourtant, il est parfois utile de changer de logo. Par exemple en cas de fusion avec une autre société ou en cas de changement de nom. Ou encore si vous désirez changer de secteur et être identifié différemment.

Autre raison de changer : lorsque votre logo n’est plus au gout du jour. Cela peut arriver si vous n'avez pas prêté assez attention au côté intemporel de votre création. Seules quelques marques ont traversé les époques sans modifier leur logo, comme Coca-Cola ou la SNCB, avec son ‘B’ très caractéristique.

Comment créer un bon logo ?

Sur Internet, vous trouverez toutes sortes d'outils (gratuits ou non) vous permettant de créer des logos. C’est une méthode rapide et facile : il ne vous faudra que quelques minutes pour créer un logo pour votre entreprise. Mais les outils en ligne ont aussi des inconvénients.

Le design est limité, puisque vous n’avez le choix qu’entre quelques modèles. Vous pourrez ensuite modifier la couleur et ajouter votre nom, mais les possibilités de personnalisation s'arrêtent là.

Sans compter qu’il est difficile de faire parler votre créativité avec votre logo. Et pourtant, c’est essentiel, car l'objectif est de pouvoir utiliser votre logo à différentes fins. Il est donc utile d’en avoir plusieurs variantes, qui véhiculent le même message.

En somme, avec cette méthode, vous créez une sorte de logo passepartout. Il est préfabriqué, il ne reflète absolument pas les valeurs de votre entreprise et, le plus important peut-être, il ne vous permet pas de vous démarquer par rapport à la concurrence.

Confier la création de son logo à des spécialistes

Les entreprises qui souhaitent sortir du lot et être reconnues par leur public pour les années à venir choisissent généralement d'engager un(e) graphiste et un(e) spécialiste de la communication pour concevoir un logo unique, parfaitement calibré pour leur organisation.

psp communications fait partie de ces spécialistes qui créent un logo de A à Z pour votre entreprise. Nous écoutons votre histoire et nous nous familiarisons avec vos produits, vos services et votre entreprise, avant de concevoir un design de logo grâce auquel vous sortirez du lot.

Nous contribuons ainsi au branding de votre organisation. Nous nous occupons aussi de l’ensemble de votre identité visuelle. De votre logo à votre site, en passant par les cartes de visite et autres publications, sans oublier les grandes campagnes destinées à la communication interne ou externe.

N'hésitez pas à consulter les logos que nous avons créés pour nos clients et discutons ensemble des possibilités qui s’offrent à vous en matière d’identité visuelle ! Vous aimeriez en savoir plus sur la création de logos sur mesure ? Contactez-nous sans engagement !

Vous a-t-on inspiré ?

Contactez-nous!

Nous contacter

Construire votre histoire ensemble ?
N’hésitez pas à nous rendre visite !
Le café est déjà prêt.

Patrick Scheerlinck

Managing partner

adresse
Josse Biesmansstraat 7
1560 Hoeilaart
Restez informer

PSP Communications © 2022